En dermatologie, il n’existe pas de définition de l’allergie au soleil. En fait, le terme est surtout utilisé par les non-médecins. Visuellement, elle peut ressembler à une réaction allergique cutanée – d’où son nom. Cependant, il ne s’agit pas d’une allergie classique. L’« allergie au soleil » est plutôt un terme générique désignant diverses réactions cutanées dans lesquelles l’exposition au soleil joue un rôle. Le déclencheur est principalement le rayonnement UV. Les experts soupçonnent que les radicaux libres produits par les rayons UV dans la peau déclenchent des inflammations. L’association avec des allergènes potentiels ou des substances sensibilisantes (parfum, huiles essentielles, certains conservateurs, alcool, etc.) peut également favoriser le développement d’une allergie au soleil.
L’acné de Majorque est un sous-type d’acné qui touche principalement les personnes ayant tendance à avoir une peau grasse et/ou de l’acné. Les composants huileux de la crème solaire jouent souvent un rôle à cet égard. Mais les propres lipides de la peau peuvent également réagir aux rayons UV et favoriser l’acné de Majorque.
Les symptômes de l’allergie au soleil incluent des démangeaisons, des rougeurs, des gonflements, des papules ou des cloques. S’ils surviennent, vous devez tout d’abord vous mettre à l’abri du soleil. Dans la mesure du possible, éliminez la crème solaire. Appliquez ensuite une crème hydratante apaisante et nourrissante sur la peau. Mais attention, de nombreux produits après-soleil classiques ne sont pas adaptés si la peau présente déjà des signes d’allergie au soleil. Utilisez plutôt des produits pour peaux sensibles sans parfum ni alcool. Refroidir la peau peut également soulager. Dans les cas particulièrement graves et douloureux d’allergie au soleil, il est conseillé de consulter un dermatologue.
• Réduire au minimum l’exposition aux UV : essayez de réduire l’exposition aux rayons UV et évitez surtout le soleil intense de midi
• Mettre de la crème solaire : utilisez une crème solaire douce à haute protection UV et en quantité suffisante
• Vêtements de protection : vous pouvez également protéger certaines parties du corps en les couvrant avec des vêtements (bras, jambes, tête)
• Éviter les allergènes potentiels : utilisez des crèmes solaires douces pour les peaux sensibles (sans parfum, ni fragrance, ni certains filtres UV irritants)
• Antioxydants : les crèmes solaires contenant des antioxydants (vitamine E, vitamine C, acide férulique) limitent la formation de radicaux libres
Comme le terme générique « allergie au soleil » englobe différentes réactions cutanées, il est parfois difficile pour les non-initiés de comprendre de quoi il s’agit et savoir comment y remédier au mieux. Cependant, dans la plupart des cas, la cause en est le rayonnement UV combiné à certaines substances. La crème solaire pour peaux sensibles reste donc la meilleure protection contre ces réactions cutanées.
« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.